logo
Tramway et funiculaire

Depuis 2017, la capitale luxembourgeoise a adopté le tramway pour circuler plus facilement entre les points clefs de la ville de Luxembourg.

  • Reliant désormais le Grand Stade de Luxembourg dans le quartier de Gasperich au quartier d’affaires de Kirchberg et à l’aéroport international du Findel, le tramway séduit de plus en plus de voyageurs. La ligne T1 compte 24 stations.
  • Ses prochaines ramifications continueront de révolutionner les transports au Luxembourg dans le cadre d’un plan global à horizon 2035.

Comme l’ensemble des transports publics luxembourgeois, l’utilisation du tramway est gratuite.

Findel-Gasperich en tramway à travers la ville de Luxembourg

Arrêts desservis par le tramway ligne 1 à Luxembourg

A l’heure actuelle, le tramway de Luxembourg dessert au nord-est l’aéroport international du Findel, l’Avenue JF Kennedy depuis le centre d’exposition LuxExpo au Rond Point Serra(quartier Kirchberg) jusqu’au Stade de Luxembourg au sud-ouest après le quartier Cloche d’Or.

Desserte de l’aéroport du Findel

Depuis avril 2025, les voyageurs de l’aéroport international du Findel au Luxembourg peuvent profiter du tramway pour se rendre gratuitement vers la ville de Luxembourg, la gare centrale et jusque dans le sud de la capitale luxembourgeoise.

Le premier arrêt desservi est le Parking P+R Héienhaff. Gratuit pour 24h, ce parking P+R n’est pas destiné aux voyageurs de l’aéroport. Les tarifs pratiqués au-delà de 24h seront supérieurs à ceux du Kiss&Fly de l’aéroport.

Si vous planifiez un voyage depuis ou vers Charleroi, pensez à optimiser votre parcours en utilisant le service de transfert de l’aéroport de Luxembourg vers Charleroi proposé par Flibco pour un trajet sans encombre.

Liaison tramway quartier Kirchberg et le Pfaffenthal

Depuis l’aéroport, le quartier Kirchberg est traversé par le tramway au niveau de l’Avenue principale JF Kennedy. Une liaison avec le funiculaire du Pfaffenthal est offerte aux voyageurs au niveau du Pont Rouge.

La ligne T1 du tramway dessert 8 arrêts dans le quartier du Kirchberg :

Desserte des quartiers Limpertsberg et Belair avec le tramway

Au-delà du Pont Rouge et de la gare Pfaffenthal, ce sont les quartiers Limperstberg et Belair qui sont desservis par la ligne 1 du tramway.

  • « Théâtre » : desserte de la place du Glacis au Limpertsberg et du Grand Théâtre.
  • « Faiencerie »
    Ces 2 arrêts desservent la Schueberfouer. Lors des Schueberfouer, le tramway circule plus tard pour permettre les accès aux visiteurs.
  • « Stäreplatz / Etoile ».

Desserte des quartiers Ville-Haute, Gare et Bonnevoie en tramway

Depuis la Place de l’Etoile, le tramway dessert ensuite la Ville-Haute, la Gare centrale et le quartier de Bonnevoie grâce aux arrêts :

  • « Hamilius » desservant le centre commercial Hamilius et l’échangeur de bus,
  • « Place de Metz » au-delà du Pont Adolphe
  • « Paräisser Plaz / Place de Paris » dans le quartier de la gare
  • « Gare Centrale »
  • Leschte Steiwer
  • Lycée Bonnevoie

Depuis Bonnevoie jusqu’au quartier de Gasperich en tramway

Le tramway dessert également les gares suivantes au sud de la ville de Luxembourg :

Horaires du tramway de Luxembourg

Le tramway propose des horaires élargis de circulation. Il circule tous les jours, y compris les jours fériés, du matin 4h20 à 0h27 au plus tard selon le sens de circulation.

Le temps de trajet entre l’arrêt LuxExpo et la Place de l’Etoile est de 16 à 17 minutes.

Les intervalles entre chaque rame sont de 3 à 4 minutes entre « Luxexpo » – « Lycée Bouneweg » et 8 minutes entre «Lycée Bouneweg » – « Stadion » et « Luxexpo » – « Findel – Luxembourg Airport ». Ces intervalles peuvent aller jusqu’à 15 mn selon les horaires de la journée.

Lors de la célèbre fête foraine de Luxembourgn la « Schueberfouer« , les horaires du soir sont élargis jusqu’après 1h du matin pour les visiteurs nocturnes.

Evolution des transports au Luxembourg, plan mobilité 2035

Le Plan Mobilité 2035 met en avant un tramway évolutif et durable, avec de nombreuses ramifications au delà de la Ligne T1 actuellement en service. L’objectif est de desservir des pôles d’échange, véritables noeuds de connexion entre les différents modes de transport luxembourgeois.

Meilleure desserte du quartier Kirchberg

La ligne K2 du tramway permettra de doubler la desserte du quartier Kirchberg sur l’axe du Boulevard Adenauer entre LuxExpo et la Gare. Il devrait être mis en service à compter de la rentrée 2027.

Les travaux ont d’ores et déjà commencé pour le tronçon entre le pôle d’échange Pfaffenthal/ Kirchberg au niveau du Pont Rouge et l’Ecole européenne sur le Boulevard Adenauer.

Les travaux prévoient également la création d’une piste cyclable pour favoriser la mobilité douce, le tout bordé par quelques 400 arbres.

Déploiement vers les nouveaux quartiers de Hollerich

Le tramway desservira également le quartier Hollerich et ses nouveaux quartiers, pour améliorer sa connexion avec le reste de la ville. Cette ligne baptisée HOA devrait être opérationnelle en 2027. Elle bénéficiera sans doute d’un prolongement vers le Parking P+R Bouillon.

Un pôle d’échange vers l’ouest

Une nouvelle ligne de tramway devrait assurer la liaison en 2032 entre le Parking Bouillon et le CHL – Centre hospitalier de Luxembourg, vers un nouveau P+R Ouest via la Route d’Arlon et le nouveau quartier Wunnquartier Stade. Ce projet s’inscrit également dans le réaménagement de la Place de l’Etoile pour y créer un nouveau lieu de vie.

Tramway rapide Luxembourg- Esch sur Alzette

Un nouveau tram rapide devrait également voir le jour entre le quartier de la Cloche d’Or et la ville de Esch-sur-Alzette à l’horizon 2030-2031. Les utilisateurs pourront ainsi circuler à 100km/h et rejoindre les 2 villes avec un arrêt à Leudelange pour la desserte de la zone industrielle.

Cette desserte permettra de rejoindre Belvaux au Findel en moins d’une heure.

Cette nouvelle ligne de tramway s’accompagnera d’une vélo-route et d’un aménagement des autoroutes correspondantes. Une voie de covoiturage permettra de désengorger le trafic en heure de pointe, avec également une voie réservée aux bus.

Vous voulez en savoir plus sur les transports au Luxembourg ? Consultez nos autres pages dédiées.

Laurent Ollier

Laurent Ollier

Articles de la catégorie Mobilité

Aides aux véhicules électriques : subventions 2025

Le gouvernement luxembourgeois encourage activement l’adoption des véhicules électriques en offrant des aides financières et des avantages fiscaux. Ces incitations permettent de réduire l’écart de prix entre les véhicules traditionnels et ceux à faible émission de CO2, facilitant ainsi la transition vers une mobilité plus verte.

18 octobre 2024

Règles de conduite

Vous venez d’arriver au Luxembourg avec ou même sans votre voiture ? Permis de conduire, règles de conduite, procédures administratives pour votre voiture,… Voici plusieurs choses que vous devez absolument savoir si vous voulez conduire une voiture ou un deux-roues au Luxembourg!

29 septembre 2024

La journée ACL incontournable pour les motards

Afin de promouvoir les règles de sécurité et permettre aux nouveaux motards (ou plus anciens) de prendre ou reprendre en main leur véhicule, ACL organise des ateliers de perfectionnement de conduite à la moto. Et au mois de juin, je me suis inscrit, pour ma plus grande satisfaction !

26 septembre 2024
Guide

Téléchargernotre guide

Réussir son installation et son intégration au Luxembourg avec Just Arrived