Se déplacer au Luxembourg
Vous êtes expat au Luxembourg ou en voie d’expatriation ? En arrivant au Luxembourg, vous serez séduits par la qualité de ses transports. Le Luxembourg est pionnier dans le domaine des transports et de la mobilité durable. Malgré sa petite taille, seulement 2.586 km2, le Luxembourg fait figure d’exemple pour son approche ambitieuse et innovante en matière de transports.
L’approche ambitieuse des transports luxembourgeois
Le Luxembourg recense une population de plus de 700.000 habitants en 2025. Face à cet accroissement rapide, cumulé avec les déplacements de nombreux frontaliers font de la gestion des transports un véritable enjeu pour le pays.
En effet, chaque jour, le pays accueille près de 230.000 travailleurs frontaliers. Venus de la Grande-Région, en voiture ou en transports en commun, ils viennent travailler au Luxembourg dans les grands centres économiques : la capitale Luxembourg, sa périphérie et les grosses agglomérations.
Si le Luxembourg veut continuer à développer son économie, il doit gérer au mieux la mobilité des ces nouveaux arrivants et celle de ses résidents. Grâce à ses politiques progressistes, ses investissements stratégiques et sa volonté de réduire les embouteillages et les émissions de CO2, le Luxembourg crée un système de transport efficace, accessible et respectueux de l’environnement.
Néanmoins, même si les transports publics sont plutôt bien développés et sécurisés, vous devrez peut-être investir dans un nouveau véhicule selon l’endroit où vous vous installez au Luxembourg.
Gratuité des transports publics luxembourgeois
Le Grand-Duché est précurseur en matière de transports publics. En mars 2020, il est devenu le premier pays au monde à instaurer la gratuité des transports publics sur son territoire national.
En instaurant des transports publics totalement gratuits, notamment les autobus et le tramway,le Luxembourg a fait en sorte que les transports en commun deviennent accesibles à tous, quel que soit son niveau de revenu. Cette mesure audacieuse et totalement novatrice a eu un écho mondial.
Le Grand-Duché encourage ainsi ses résidents et ses visiteurs journaliers à une moindre dépendance vis-à-vis de la voiture. Par conséquent, les embouteillages diminuent et l’utilisation de modes de transports plus écologiques augmente.
Cette révolution multimodale, très appréciée par les utilisateurs, encourage très nettement les déplacements éco-responsables. Néanmoins, cette mesure coûte 41 millons d’euros par an au gouvernement luxembourgeois, du fait de l’absence de recettes sur les billets de bus ou de trains.
Des transports de moins en moins polluants
Le Luxembourg s’engage dans le développement de transports de moins en moins polluants. Des bus électriques deviennent aujourd’hui la norme. Les voies pour vélos et autres pistes cyclables sont partout mises à l’honneur et doublent les axes routiers ou sur rail. Les acquéreurs de véhicules électriques bénéficient de primes à l’électrique jusqu’à 8.000 euros.
Le tramway se développe rapidement. Un plan ambitieux vise à mettre en place de nombreuses lignes de tramway desservant la ville de Luxembourg et ses alentours à 2035. La première ligne de tramway achevée en 2025, accueille désormais 16 stations entre le Stade de Luxembourg au sud et l’aéroport du Findel au nord.
Par ailleurs, pour lutter contre les embouteillages et faciliter les déplacements, le gouvernement investit fortement sur les routes. Réaménagements de rond-points problématiques, contournements de villes, doublement de voies, … tout est fait pour améliorer la circulation sur les routes. Les voies d’accès sont en excellent état dans tout le pays.
Mobilité intégrée des transports luxembourgeois
Le Luxembourg s’attache à mettre en œuvre un système de mobilité intégrée des différents modes de transport. Un réseau homogène et connecté permet de se déplacer de manière efficace et pratique entre bus, transports ferroviaires, tramways et vélos.
Les connexions avec les parkings gratuits « Park&Ride » permettent aux navetteurs de laisser leur voiture personnelle au profit des transports en commun. Des projets-pilote de navettes gratuites depuis les P+R aux frontières des pays voisins facilitent les trajets quotidiens des frontaliers.
Par ailleurs, les transports luxembourgeois sont bien organisés et le réseau de transports en commun est très bien développé. Les bus et les trains sont à l’heure.
La petite taille du Luxembourg est un véritable avantage. De nombreuses lignes de trains et de bus desservent la capitale Luxembourg, mais aussi le pays dans son entier et même au-delà de ses frontières.
Si vous souhaitez vous rendre à Charleroi depuis le Luxembourg, pensez à utiliser le service de navette Flibco entre Luxembourg et l’aéroport de Charleroi, qui est une option pratique pour les voyageurs réguliers.
Transports innovants au Luxembourg
Le Luxembourg s’engage en faveur de l’innovation, y compris dans le domaine des transports. Le pays continue d’explorer le potentiel des véhicules autonomes, de la mobilité électrique et des systèmes de transport intelligents. En adoptant les technologies émergentes, le Luxembourg vise à améliorer encore l’efficacité, la sécurité et la durabilité de son réseau de transport.
L’autopartage et le covoiturage se développent.
Luxembourg, le coeur du réseau autoroutier de la Grande Région
Le Grand-Duché de Luxembourg est situé au coeur de la Grande Région qui regroupe 4 pays : le Luxembourg, la France, la Belgique et l’Allemagne. Au total 11,8 millions d’habitants vivent dans ces régions :
- le Grand-Duché de Luxembourg
- la Lorraine en France
- la Sarre et la Rhénanie Palatinat en Allemagne, en Belgique
- la Wallonie, le Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone.
Un réseau autoroutier de belle qualité offre un accès rapide et direct aux grandes villes de ces régions. Pour cela il suffit d’emprunter :
- l’A1 vers Trêves (45 mn), Cologne (2h40) et Francfort (3h) en Allemagne
- l’A13 vers Sarrebruck (1h20) en Allemagne et Strasbourg (2h40) en Allemagne
- l’A3 vers Thionville (40 mn), Metz (1h), Nancy (1h35) ou Paris (4h15) en France
- l’A4 vers Esch-sur-Alzette (25 mn) au Luxembourg
- l’A6 vers Arlon (35 mn), Namur (1h50), Bruxelles (2h45), Liège (2h) en Belgique, Maastricht (2h30) et La Haye (4h30) aux Pays-Bas
- l’A7 vers Aix-la-Chapelle (2h30) en Allemagne.
Si vous conduisez au Luxembourg, voici les démarches administratives pour votre véhicule et les règles de conduite auxquelles vous devrez vous conformer.
Infrastructures pour la mobilité douce et vaste réseau cyclable
Le Luxembourg investit beaucoup dans les infrastructures cyclables, reconnaissant l’importance du vélo comme mode de transport durable et sain.
Un vaste réseau de pistes cyclables dédiées traversent les centres urbains, les zones résidentielles et les routes de campagne. Bien entretenues et sécurisées, ces voies cyclables incitent les cyclistes à choisir le vélo comme mode de transport principal ou secondaire, en complément des transports en commun.
En complément, de plus en plus de localités mettent à disposition des utilisateurs des systèmes de partage de vélos et installent des dispositifs de stationnement sécurisés pour les vélos à proximité des gares ferroviaires.
Urbanisme pour des transports plus verts
Le Luxembourg encourage également les déplacements à pied. Les villes sont conçues pour être accueillantes pour les piétons, avec des trottoirs bien reliés et des passages piétons sûrs. Les communes privilégient les initiatives de type « Fussbus » ou « Bus à pied » pour conduire les jeunes résidents vers leurs écoles depuis différents points de rassemblement à proximité des structures scolaires.
Les voitures laissent peu à peu la place aux piétons et aux transports durables dans les villes.
En outre, les espaces verts, les parcs et les zones de loisirs s’intègrent de plus en plus aux projets immobiliers d’envergure créant un environnement agréable pour la marche, le vélo et les activités de loisirs à proximité des zones économiques et résidentielles.
En donnant la priorité aux personnes plutôt qu’aux voitures, le Luxembourg a créé des communautés vivantes et agréables à vivre qui favorisent les interactions sociales et améliorent la qualité de vie.
Informations utiles sur les transports au Luxembourg
Mais comment s’y retrouver dans les transports lorsqu’on vient juste d’arriver à Luxembourg ? Comment bien gérer ses déplacements et s’informer du fonctionnement des transports ?
Sites indispensables pour se déplacer au Luxembourg
Mobiliteit. lu, s’orienter dans les transports en commun
Mobiliteit.lu est un site web et une app indispensables pour se déplacer au Luxembourg.
Sur mobiliteit.lu, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur les lignes de transports en commun luxembourgeois, mais aussi les horaires de bus ou de trains. Vous pouvez également planifier vos itinéraires de manière simple et rapide. Le site vous renseigne sur les gares et/ou les arrêts de bus les plus proches de votre situation géographique ou de votre destination. Il vous renseigne également sur les retards et perturbations des transports en commun en direct.
Intuitif et simple d’utilisation, Mobiliteit est un site web et une app incontournables à connaître pour se déplacer au Luxembourg!
Le site Internet et l’application mobile sont des outils très utiles pour planifier vos déplacements au Luxembourg. Ils vous permettent de consulter à tout moment l’itinéraire de votre choix ainsi que les horaires des différents moyens de transport correspondants.
Guichet d’information de Mobilité Centrale
Les conseillers de la « Mobilitéitszentral » (centrale de mobilité) vous renseignent sur les services des transports publics sur tout le Grand-Duché. Vous pourrez ainsi connaitre les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Le guichet d’informations pour les transports publics est situé :
- Gare Centrale à Luxembourg, ouverture de 6h à 21h en semaine ou de 8h à 20h les week-ends et jours fériés
- Gare de Belval Université, ouverture de 7h à 19h en semaine
Vous pouvez également joindre le centre d’appel par téléphone : (+352) 2465-2465 de 7h à 19h en semaine, de 8h à 19h les week-ends et jours feriés.
Portail des transports luxembourgeois
Sur le site transports.public.lu, vous trouverez toutes les informations sur les transports au Luxembourg. Les actualités dans les transports sont mises en évidence, de même que les liens vers les différents services de transports (taxis, services pour personnes handicapées), mais aussi les bornes de recharge électrique ou encore la météo. On y trouve même les contrôles radars routiers de la Police Grand-Ducale.
Vous cherchez une solution de transport individuel de type taxi ou VTC ? Plus d’informations sur cette page.
Articles de la catégorie Mobilité
Aides aux véhicules électriques : subventions 2025
Le gouvernement luxembourgeois encourage activement l’adoption des véhicules électriques en offrant des aides financières et des avantages fiscaux. Ces incitations permettent de réduire l’écart de prix entre les véhicules traditionnels et ceux à faible émission de CO2, facilitant ainsi la transition vers une mobilité plus verte.
Règles de conduite
Vous venez d’arriver au Luxembourg avec ou même sans votre voiture ? Permis de conduire, règles de conduite, procédures administratives pour votre voiture,… Voici plusieurs choses que vous devez absolument savoir si vous voulez conduire une voiture ou un deux-roues au Luxembourg!
La journée ACL incontournable pour les motards
Afin de promouvoir les règles de sécurité et permettre aux nouveaux motards (ou plus anciens) de prendre ou reprendre en main leur véhicule, ACL organise des ateliers de perfectionnement de conduite à la moto. Et au mois de juin, je me suis inscrit, pour ma plus grande satisfaction !
