Mobilité douce et transports non polluants
Vous avez un projet d’expatriation au Luxembourg ou vous venez d’arriver ? Vous pourrez vous rendre compte à quel point le Luxembourg fait la part belle à la mobilité douce. Alors, pourquoi ne pas s’essayer à la mobilité durable, d’autant plus quand les mesures mises en place sont incitatives ? On vous en dit plus ici.
- Avec une population en constante augmentation du fait des nombreux expatriés et des mouvements pendulaires frontaliers, les transports au Luxembourg sont au cœur des réflexions politiques. L’enjeu est non seulement d’aménager le territoire pour faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs, mais surtout de développer des transports plus respectueux de l’environnement.
- La mobilité douce représente un véritable enjeu pour le Luxembourg pour garantir l’accessibilité et surtout le respect de l’environnement.
- On vous présente ici les grandes lignes des réflexions et des évolutions prévoir d’ici 2025 avec le Plan Mobilité.
Des transports publics éco-responsables
Enjeu pour le développement du territoire luxembourgeois
D’ici 2035, il est prévu que la population luxembourgeoise augmente de 46% tandis que les déplacements vont s’accroitre de 33% pour la seule ville de Luxembourg. Afin de garantir l’accessibilité du territoire à tous et favoriser des transports fluides, les autorités luxembourgeoises ont fait des transports un enjeu majeur avec une volonté d’inciter à une mobilité plus douce et durable.
Mobilité douce, éco-mobilité, mobilité durable,… Derrière ces termes se cachent des modes de transports moins polluants pour la planète et plus éco-responsables.Véhicules hybrides ou électriques, utilisation du vélo ou autres moyens de transports non polluants, où en est le Luxembourg sur ce sujet ? Quel dispositif accompagne la transition écologique au niveau des transports luxembourgeois ?
Transports publics : gratuité et fluidité
La gratuité des transports publics au Luxembourg contribue largement à des comportements plus responsables dans les déplacements au sein du pays. Les résidents favorisent d’ailleurs largement ce mode de transport quand ils le peuvent, d’autant plus que les transports publics sont propres, sécurisés et fiables.
Il existe aujourd’hui de nombreuses liaisons vers la ville de Luxembourg. Les sites majeurs de développement économiques comme la région de Esch-sur-Alzette ne sont pas oubliés dans le développement des transports à horizon 2035 avec la construction d’une liaison rapide via le tramway.
Développement des bus et des trains électriques
Depuis 2007, tous les trains de voyageurs des CFL circulent grâce à de l’énergie électrique issue de sources renouvelables. Ils circulent aujourd’hui avec zéro émission de CO2.
De son côté, la Ville de Luxembourg investit massivement dans les autobus électriques. L’objectif est d’atteindre rapidement 30% de la flotte de bus en électrique.
De nouvelles lignes sur le réseau de tramway
Le tramway et le plan mobilité 2035 favorisent largement les déplacements durables en développant le réseau de transport public en tramway. Il faut savoir que le tramway enregistre aujourd’hui près de 80.000 voyageurs par jour sur son parcours.
Fin programmée des véhicules thermiques au Luxembourg et dans l’UE
Le Luxembourg rentre aujourd’hui de plus en plus dans une démarche éco-responsable avec un nombre croissant de véhicules électriques et hybrides.
Comme dans le reste de l’Union européenne, toutes les voitures neuves (hors véhicules rares) seront obligatoirement électriques à partir de 2035.
Le Luxembourg s’est fixé un objectif d’un parc automobile de 49% électrique en 2030. Que faut-il savoir avant d’acheter un véhicule électrique ?
Primes gouvernementales sur les véhicules électriques
D’ici là, le Luxembourg met en oeuvre des mesures favorisant les transports électriques avec des primes à l’électrique pour les véhicules individuels.
Intensification des primes à l’électrique
Dans le cadre de la mobilité durable, le gouvernement offre des primes d’un montant de 500 à 6.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, calculé en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de places assises.
Achetez un véhicule électrique au Luxembourg avec la prime “Clever fueren”
L’aide gouvernementale « Clever fueren », versée sous forme de prime, bénéficie aux acheteurs de véhicules électriques neufs. L’objectif est de promouvoir une mobilité plus éco-responsable au Luxembourg. Régulièrement reconduite, cette prime montre la volonté du gouvernement luxembourgeois de continuer à favoriser une mobilité toujours plus durable.
A l’heure où le prix des carburants explose au Luxembourg et ailleurs, les résidents plébiscitent largement cette aide financière. Près de 43 millions d’euros ont d’ores et déjà été versés dans le cadre de la mesure “Clever fueren” ou “conduire intelligemment”. 60% ont bénéficié à des acquéreurs de voitures électriques. La prime bénéficie également aux acheteurs d’un vélo neuf !
Toute personne physique ou morale peut en profiter, à condition que le véhicule acheté soit immatriculé au Luxembourg. L’aide concerne également les détenteurs d’un véhicule sous contrat de location ou de leasing. La seule condition est que la société financière propriétaire du véhicule renonce à cette prime.
Prime à l’électrique jusqu’à 6.000 euros au Luxembourg
La subvention Klimabonus Mobilitéit d’un montant maximum de 6.000 euros permet d’acquérir un véhicule automobile neuf électrique. Pour en bénéficier, le bénéficiaire devra conserver son véhicule trois années.
Cette disposition est également valable pour les bénéficiaires d’un contrat de leasing ou de location automobile.
Vous souhaitez acheter une voiture neuve ? Rendez-vous à l’Autofestival pour bénéficier de conditions exceptionnelles à l’achat d’un véhicule neuf.
Les véhicules d’occasion de plus de 3 ans pourront également bénéficier d’une aide de 1.500 euros à condition de garder le véhicule au moins deux ans.
Ne manquez pas l’Occasiounsauto Festival pour acheter un véhicule d’occasion à moindre prix.
Jusqu’à 1.000 euros pour un véhicule deux ou quatre roues 100% électrique
Les acheteurs de motocycles, scooters et autres quadricycles 100% électriques peuvent quant à eux bénéficier d’une prime jusqu’à 1.000 euros (50% du prix d’achat hors TVA).
Prime jusqu’à 1.000 euros à l’achat d’un vélo-cargo
La prime de 1.000 euros pour les vélos cargos est augmentée de 600 à 1.000 euros. En, revanche l’achat d’un vélo ou d’un vélo électrique peut lui aussi donner lieu à une prime jusqu’à 600 euros à condition de bénéficier déjà de l’allocation vie chère ou de la prime énergie.
Plus d’informations sur les primes 2025 sur les véhicules électriques.
Bornes de chargement pour véhicules électriques au Luxembourg
Développement des Réseaux Chargy et SuperChargy pour les véhicules électrique
Pour accompagner le développement des voitures électriques, le Luxembourg se dote d’un réseau étoffé de bornes de chargement, y compris, sur les autoroutes.
A ce jour, plus de 700 bornes de chargement Chargy et SuperChargy pour véhicules électriques sont en service dans le pays. L’objectif est d’atteindre un réseau de 1.600 emplacements, quel que soit le type de véhicules électrique.
Chaque commune du Luxembourg est désormais équipée en bornes publiques Chargy afin de développer l’électromobilité. Les parkings, dont les parkings gratuits P+R, sont également équipés en bornes de chargement électrique pour les véhicules.
Après souscription d’un contrat avec un fournisseur de service de charge, les utilisateurs ont accès aux bornes via la carte Chargy et au site internet chargy.lu. Ils peuvent alors payer aux bornes grâce à une carte à puce multifonctionnelle Chargy mKaart ou par carte bancaire.
Le site chargy.lu offre différents services, dont la localisation et/ou la réservation des bornes de chargement.
Bornes privées de chargement des véhicules électriques au Luxembourg
Les personnes souhaitant équiper leur domicile d’une borne de charge privée peuvent également bénéficier d’une incitation financière à hauteur de 50% de l’investissement
Pour en profiter, ils doivent en faire la demande au plus tard 12 mois après la dernière facture émise dans le cadre de l’investissement. Pour en savoir plus, consultez Guichet.lu.
Les aides à l’électrique évoluent en 2025. Retrouvez ici notre article sur le sujet.
Pensez à la planète : déplacez-vous en vélo au Luxembourg
Le réseau routier à destination des cyclistes est en constante amélioration avec des vélos en libre-service, des voies réservées et une facilité de stationnement via les Bikebox.
Prêts à agir pour la planète, mais pas prêts à vous mettre au vélo ? Essayez le carsharing et le covoiturage. Cliquez ici pour en savoir plus.
Bike sharing ou vélos en libre-service
De plus en plus de villes luxembourgeoises mettent à disposition des vélos en libre service sur le principe du « bike-sharing ». Les utilisateurs peuvent ainsi emprunter les vélos pour effectuer des trajets urbains en toute liberté. Contre redevance, l’utilisateur emprunte le vélo dans une station identifiée. Il peut ensuite le redéposer dans une autre station à sa convenance.
Vélos partagés à Luxembourg-Ville avec Vél’oh
A Luxembourg-Ville, c’est la société Vél’oh qui propose des vélos en libre service 24 h sur 24 et 7 j sur 7. Les utilisateurs peuvent ainsi se déplacer facilement et de manière flexible dans la capitale luxembourgeoise.Les stations Vél’oh se situent un peu partout en ville, à proximité des zones de commerces, lieux de fréquentation et zones de transports publics. Aujourd’hui, plus de 1.000 vélos attendent les utilisateurs dans plus d’une centaine de stations-vélos situées sur la Ville de Luxembourg et les communes avoisinantes.
Le système Vel’oh de vélo partagé fonctionne uniquement avec des abonnements. De courte durée à une semaine, l’utilisateur peut souscrire un abonnement directement à la borne Vél’oh. Pour des abonnements de longue durée, il faudra s’inscrire au préalable en ligne sur le site Vel’Oh, avec dépôt de garantie et prélèvement automatique sur votre compte bancaire.
La première demi-heure de chaque trajet est gratuite. Le service devient payant à l’heure (1€/h et 5€ maximum la journée) au-delà des 30 premières minutes.
Les stations Véloh sont aujourd’hui équipées de vélos électriques. La Ville de Luxembourg est ainsi la 1ère ville européenne équipée en vélos électriques. Ceci est fort apprécié dans les montées depuis le Pfaffenthal ou le Grund.
En 2021, plus de 800.000 locations de Vel’Oh ont eu lieu. Ceci équivaut à une augmentation de 400% depuis la mise en place du service en 2018. Près de 260.000 abonnés bénéficiaient de Vel’oh pour leurs déplacements quotidiens à fin 2023.
Location de vélo à « Vélo en ville »
Si vous voulez louer des vélos de différentes sortes ou taille, rendez-vous dans le quartier du Grund chez Vélo en ville. Il est possible de louer les vélos par journée, week-end ou semaine. Les groupes à partir de 4 personnes, enfants et jeunes de moins de 26 ans, peuvent bénéficier de réductions de 20% sur les prix de location des vélos.
De plus en plus de villes luxembourgeoises s’équipent de services de vélo à la demande. Vous trouverez tous les renseignements sur le portail des transports luxembourgeois.
Bikebox, des espaces sécurisés pour garer son vélo avec mKaart
BikeBox est un système d’espaces sécurisés pour vélos mis à disposition des cyclistes à proximité des gares ferroviaires au Luxembourg.
Les utilisateurs peuvent accéder à ces parcs à vélo avec la carte de transports mKaart. Au format d’une carte de crédit, la mKaart permet de charger électroniquement ses titres de transports, valables sur tout le réseau luxembourgeois des transports publics.
La mKaart permet également d’accéder aux bornes publiques de téléchargement des voitures électriques.
Plus de 650 km de pistes cyclables au Luxembourg
Aujourd’hui, 660 kilomètres de pistes cyclables sillonnent le territoire national luxembourgeois. Consultez le geoportail pour trouver les pistes cyclables propices à une visite bucolique du Luxembourg.
Les communes s’engagent de plus en plus dans l’amélioration des pistes cyclables sur leur territoire urbain.
Vélos prioritaires dans certaines rues de la capitale luxembourgeoise
Certaines rues de la capitale sont désormais prioritaires pour les vélos. Formellement identifiées par un marquage au sol et des panneaux de signalisation, ces rues donnent la priorité aux cyclistes. Ceux-ci peuvent circuler sur toute la largeur de la voie. Les automobilistes doivent patienter et ne peuvent pas doubler les vélos.
Ces zones cyclistes se situent dans les quartiers de Bonnevoie, Gare, Belair, Pfaffenthal et Pülvermühl. Gageons que ces axes prioritaires aux vélos vont se développer prochainement pour promouvoir et faciliter encore plus les déplacements en vélo dans les zones urbaines.
Ces routes accueillent de plus en plus d’aménagements spéciaux pour favoriser la sécurité des vélos. On y trouve des trottoirs continus ou traversants aux carrefours pour plus de confort. Des feux de signalisation spéciaux sont dédiés aux vélos. Ces rues cyclables sont limitées à 30 km/h et les cyclistes ne peuvent pas y être dépassés. Ces rues sont identifiées par une large bande de couleur.
Retrouvez ici les principales courses cyclistes au Luxembourg, dont le Skoda Tour.
Règles de conduite pour les cyclistes au Luxembourg
Au Luxembourg, le port du casque vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Un petit conseil : pensez à mettre un casque même aux plus de 12 ans et surtout à bien l’attacher ! Le savez-vous ? Le port d’un casque réduit de 75% le risque de traumatisme crânien et de 85% les risques de lésions cérébrales.
L’utilisation de casques acoustiques (MP3, téléphone mobile etc…) est interdite en vélo.
Rouler en vélo sur le trottoir est autorisé pour les enfants jusque 12 ans. Une personne adulte peut également les accompagner.
Le panneau avec le symbole du vélo accompagné par « Excepté Frei » indique la possibilité d’emprunter des routes à sens unique ou à aller sur la voie des bus.
Enfin, vérifiez que votre vélo est équipé selon les prescriptions prévues par la loi.Il doit être muni d’une sonnette, des 2 freins, avant et arrière, d’un feu jaune ou blanc à l’avant, d’un réflecteur rouge et d’un feu rouge à l’arrière, de réflecteurs sur les roues (2 par roue) et sur les pédales.
Entre la tombée de la nuit et le lever du jour ainsi que de jour en cas de mauvaise visibilité, l’éclairage de votre vélo est obligatoire.
La Maison du Cycliste de l’ACL propose des stages de conduite à vélo pour rouler en toute sécurité.
Par ailleurs, les voitures doivent respecter une distance de 1,5 mètres minimum lorsqu’elles dépassent un vélo. Connaissez-vous les règles de conduite pour les voitures ?
Articles de la catégorie Mobilité
Aides aux véhicules électriques : subventions 2025
Le gouvernement luxembourgeois encourage activement l’adoption des véhicules électriques en offrant des aides financières et des avantages fiscaux. Ces incitations permettent de réduire l’écart de prix entre les véhicules traditionnels et ceux à faible émission de CO2, facilitant ainsi la transition vers une mobilité plus verte.
Règles de conduite
Vous venez d’arriver au Luxembourg avec ou même sans votre voiture ? Permis de conduire, règles de conduite, procédures administratives pour votre voiture,… Voici plusieurs choses que vous devez absolument savoir si vous voulez conduire une voiture ou un deux-roues au Luxembourg!
La journée ACL incontournable pour les motards
Afin de promouvoir les règles de sécurité et permettre aux nouveaux motards (ou plus anciens) de prendre ou reprendre en main leur véhicule, ACL organise des ateliers de perfectionnement de conduite à la moto. Et au mois de juin, je me suis inscrit, pour ma plus grande satisfaction !
