Comment vendre au mieux votre propriété ?
Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison et souhaitez vendre votre propriété ? Pour vendre au mieux un bien immobilier au Luxembourg, plusieurs éléments sont à prendre en considération :
- Déterminer la valeur juste de votre propriété
- Mettre en valeur les atouts de votre propriété
- Respecter les étapes de mise en vente
Nous vous donnons ici nos meilleurs conseils pour mettre en place une stratégie de vente efficace. Vous vendrez ainsi votre bien immobilier au Luxembourg, au plus vite et au mieux.
Vendre au plus vite et au mieux son bien immobilier
Pour vendre au mieux un appartement ou une maison au Luxembourg, il ne suffit pas seulement de fixer un prix. Bien d’autres éléments rentrent en compte pour optimiser la vente. Par ailleurs, compte tenu du marché immobilier qui s’envole au Luxembourg, de nombreux propriétaires seraient tentés d’augmenter le prix de vente. Mais est-ce la bonne stratégie ?
Déterminez la juste valeur de votre propriété
Vous voulez vendre au mieux et au plus vite ? Tout d’abord, il vous faudra déterminer la valeur juste de votre bien immobilier. Cette juste valeur est le prix qu’un acheteur sera prêt à payer pour acquérir votre maison ou votre appartement, ceci dans un délai raisonnable pour le vendeur.
La définition du juste prix d’un bien immobilier est un des élément clefs d’une stratégie de vente efficace. En étant au plus près du juste prix de votre propriété, vous vous donnez toutes les chances de vendre au plus vite et au mieux. Ceci est d’autant plus vrai au Luxembourg, qui est un marché immobilier certes porteur, mais complexe.
Estimez la « valeur marché » du bien immobilier en vente
La valeur marché d’un bien immobilier peut être évaluée au regard des biens équivalents en vente sur un marché équivalent. Votre maison est la seule en vente sur le secteur ? Votre appartement est considéré comme un bien rare à la vente ? Autant d’atouts sur votre marché.
N’hésitez pas à consulter les annonces immobilières. Vous pourrez ainsi déterminer une fourchette des prix demandés pour des biens immobiliers équivalents au vôtre, sur votre secteur.
De plus, les dernières tendances du marché immobilier luxembourgeois que vous pouvez consulter ici devraient vous donner des informations complémentaires sur l’évolution du marché de l’immobilier au Luxembourg.
Evaluez également les perspectives d’avenir du marché immobilier localement. Des développements des transports publics sont en cours sur votre secteur, comme par exemple les prochaines lignes de tramway dans le cadre du Plan Mobilité 2035. Renseignez-vous auprès de votre commune. Peut-être que ces développements futurs boosteront votre prix de vente.
Evaluez les travaux de rénovation éventuels
Lorsqu’un acheteur potentiel visite votre maison ou appartement, il notera tous les défauts de celui-ci. Les peintures sont à refaire ? La cuisine est obsolète ? Les salles de bains sont vieillissantes ou « dans leur jus » ? La terrasse n’est pas entretenue ? Autant de travaux que l’acheteur potentiel déduira du prix demandé avant de faire son offre.
Vous voulez vendre votre bien immobilier dans les meilleures conditions ? Faites un exercice critique et évaluez les travaux de rénovation à réaliser par un acheteur. N’hésitez pas à effectuer les petites réparations nécessaires. Parfois, il suffit de redonner un coup de peinture pour valoriser une pièce. Vous donnerez l’image d’un appartement propre et bien entretenu. Votre acheteur sera d’autant plus enclin à payer le prix demandé.
Vous trouverez sur internet des simulateurs de prix immobiliers, notamment l’outil développé par Nexvia ou encore celui développé par Nextimmo. Ils vous aideront dans l’évaluation des prix de votre immobilier résidentiel.
Mettez en valeur les atouts de votre propriété pour mieux la vendre
Dans votre annonce, mettez en avant les atouts de votre appartement ou votre maison. Votre logement est très bien situé, à proximité des écoles, des commerces, des transports en commun ? Vous disposez d’un grand balcon ou d’une terrasse ? Vous avez un grand jardin ? Autant d’atouts qui seront appréciés par le futur acheteur de votre propriété. Mettez ces atouts en avant dans le texte de l’annonce et sur les photos.
Tenez compte également des freins éventuels à la vente dans la fixation du prix de votre maison ou de votre appartement. Attendez-vous à ce que la vente soit plus longue à réaliser. Il faut savoir que depuis le confinement lié au Covid, l’absence d’extérieur est un frein à la vente. Il en est de même si votre logement est situé au 3ème étage sans ascenseur. Précisez ces points lors du premier contact avec un acheteur potentiel. Cela ne sert à rien de faire des visites qui n’auraient pas eu lieu si l’acheteur avait eu connaissance de ces faiblesses.
Faites appel à des spécialistes de la vente immobilière
Pour aller plus loin et connaitre plus précisément le juste prix de votre propriété, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs agents immobiliers pour le faire évaluer. Ils connaissent le marché et disposent sans doute d’une liste de clients susceptibles d’être intéressés par votre bien.
En revanche, méfiez-vous des évaluations trop élevées. Votre appartement ou votre maison risque de rester sur le marché trop longtemps. Un bien immobilier qui met du temps à se vendre, se déprécie de lui-même.
Une fois le bien immobilier évalué à sa juste valeur, il convient de penser à sa commercialisation.
Quelles étapes pour vendre votre bien immobilier ?
Si vous décidez de vendre votre bien par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier, interrogez-le sur sa stratégie. Quelles sont ses références ? Quel marketing mettra-t-il en place pour vendre votre bien dans les meilleurs délais ?
Vous vendez vous-même votre propriété ?
Si vous décidez de vendre votre bien par vous-même, extériorisez le sur les portails immobiliers. Mettez en avant ses points forts. Pensez à ranger votre logement avant de faire des photos. Pensez à prendre les photos de jour. Mettez en valeur la luminosité de votre appartement ou de votre maison.
N’oubliez pas les sites de vente entre particuliers, ni les réseaux sociaux. Au Luxembourg, il existe des pages spécifiques sur Facebook. Faites marcher le bouche-à oreille. Luxembourg est un gros village, ne l’oubliez-pas !
Préparez votre maison pour la vendre au mieux
Pour vendre son appartement ou sa maison, il ne suffit pas juste de mettre une annonce. Vous devez aménager votre maison, de façon à ce qu’un acheteur potentiel puisse s’y projeter lors de sa visite.
Bien entendu, l’ensemble doit être propre et rangé afin de montrer explicitement que vous prenez soin de votre logement. Un ensemble négligé laissera croire que vous n’entretenez pas votre intérieur. L’acheteur potentiel pensera que vous ne faites pas les travaux nécessaires pour maintenir votre bien immobilier en bon état. Inconsciemment, l’acquéreur pensera qu’il devra faire face à de nombreux travaux une fois le bien acquis.
Par ailleurs, votre aménagement doit être suffisamment neutre. Ainsi, les visiteurs pourront imaginer plus facilement vivre dans votre maison. C’est le moment de penser home-staging. Les couleurs des murs doivent être neutres. La décoration ne soit pas être trop personnalisée.
Supprimez également les photos qui pourraient faire que les acheteurs vous reconnaissent en tant que vendeurs. Luxembourg est un petit pays. Et parfois, on n’a tout simplement pas envie d’habiter dans la maison de quelqu’un que l’on connait, de près ou de loin… Même si ce ne sont que les enfants qui fréquentent la même école.
Constituez le dossier de vente de votre bien immobilier
Préparez en amont tous les documents nécessaires pour la vente de votre logement. Ces documents vous seront réclamés, soit par votre acquéreur potentiel, soit par le notaire en charge de la vente. Voici les documents que vous devez préparer pour vendre votre bien immobilier :
- Comptes et réglement de copropriété avec les derniers compte-rendus d’assemblées générales pour un appartement
- Relevé des charges de copropriété, factures de gaz, électricité, fuel.
- Preuve d’entretien de la chaudière.
- Relevés d’assurances du bien à vendre
- Plans et permis de construire pour une maison individuelle ou un immeuble collectif si vous les avez
- Justificatif de propriété
- Passeport énergétique obligatoire à la vente et à la location
Faites visiter votre propriété à des acquéreurs potentiels
Votre appartement ou votre maison est en vente et vous avez des demandes de visite ? Voici quelques conseils de professionnel, à appliquer lors des visites.
Jouez l’effet « Waou » en début et/ou en fin de visite. Eblouissez votre acheteur potentiel dès le début de la visite. Séduisez-le en fin de visite. Il restera sur une bonne note. Un acheteur qui s’assoie dans votre canapé ou éteint les lumières en sortant d’une pièce ? C’est plutôt bon signe…
Par ailleurs, n’oubliez pas que les questions et les remarques des visiteurs n’ont rien de personnel. Ils posent juste toutes les questions normales dans le cadre d’une acquisition de leur futur habitation.
Vous avez une offre d’achat ? Félicitations ! En revanche, n’hésitez pas à vous renseigner sur la solvabilité de vos acquéreurs potentiels. La négociation du prix est un élément important, autant pour eux que pour vous. Les acquéreurs ont-ils déjà un accord bancaire ? Ont-ils un apport personnel suffisant ? N’hésitez pas à demander des justificatifs financiers avant de signer un compromis de vente avec un acquéreur. Vous êtes tout autant engagé que lui.
Signez un compromis de vente
Le compromis de vente est une étape très importante. Il scelle l’accord entre les parties. Un compromis de vente est un contrat définitif entre l’acheteur et le vendeur. Le compromis de vente doit comprendre a minima les éléments suivants :
- noms et adresses des parties, vendeur et acheteur
- désignation de l’immeuble à vendre : adresse, référence cadastrale, détail du bien, ….
- prix de vente et modalité de paiement
- existence de servitudes éventuelles
- date de signature de l’acte notarié et nom du notaire avec date prévue de l’entrée en jouissance et remise des clefs
- indemnité d’occupation éventuelle en cas de retard de la remise des clefs
- clause suspensive de prêt par laquelle l’acquéreur n’est pas tenu d’acheter en cas de non accord de prêt dans un délai de 4 à 6 semaines. Pour être délié de son engagement, l’acquéreur devra vous fournir au minimum un, voire deux refus de banque dans le délai imparti.
- clause pénale qui oblige l’acquéreur potentiel à verser une indemnité au vendeur en cas de retrait de la vente. Cette indemnité est généralement fixée à 10% du prix de vente fixé dans le compromis.
Enregistrez votre compromis de vente
L’enregistrement du compromis de vente auprès de l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines le rend opposable au tiers. Cet enregistrement doit avoir lieu dans les 3 mois suivants sa signature. Les frais d’enregistrement sont d’une dizaine d’euros dans le cadre d’un compromis avec clause suspensive et de 7% du montant de la vente en son absence. Les 7% représente l’avance sur les frais de notaire.
Signez l’acte notarié de vente de votre maison
Le compromis de vente acte le contrat entre l’acheteur et le vendeur. L’acte notarié formalise le changement de propriété. Au Luxembourg, il est généralement réalisé dans les 2 mois après la signature du compromis si tout est en ordre.
L’acte de vente peut être réalisé par n’importe quel notaire sur le territoire luxembourgeois. Ceci quelle que soit la localisation du bien immobilier concerné. Les garanties légales courent à partir de la date de signature de l’acte notarié.
Les frais de notaire seront réglés à ce moment-là. Ils sont généralement à charge de l’acquéreur, mais peuvent faire l’objet d’un accord autre entre les parties.
Notre conseil pour une vente la plus sereine possible
Vous voulez que la vente de votre logement se passe au mieux ? Vous êtes déjà en train de vous projeter sur votre futur logement ? Si vous êtes déjà sur le départ vers une nouvelle expatriation, épargnez vos nerfs.
Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un expert immobilier. Vous gagnerez du temps et surtout beaucoup de soucis en moins. Un agent immobilier connaît parfaitement l’environnement local, commercial, juridique et financier qui sont liés à la vente immobilière. Il vous accompagnera tout au long du processus de vente et saura vous conseiller au mieux de vos intérêts. La commission d’agence ne doit pas être un frein. Elle est largement rentabilisée par ce qu’un agent immobilier peut vous apporter.
Articles de la catégorie Logement
Roomie Radar : une solution simple et utile pour se loger
À destination des expatriés fraîchement arrivés ou en préparation de leur installation au Luxembourg, Roomie Radar se présente comme une solution innovante pour trouver une chambre en toute confiance.
Marché et prix de l’immobilier
Vous envisagez de vous installer au Luxembourg ? Pour vous loger, il faut savoir que les prix de l’immobilier y sont élevés, que ce soit à la vente ou à la location.
Habiter la ville de Luxembourg, que faut-il savoir ?
Vous voulez vivre à Luxembourg-Ville ? Quel quartier choisir pour y vivre ou pour y sortir ? Votre choix doit être fonction de plusieurs critères, selon que vous êtes seul(e) ou en famille. Vous aimez sortir et privilégiez l’animation ? Vous voulez habiter à proximité de votre lieu de travail ? Où vos enfants vont être scolarisés ?
