Réseau d’eau : raccordement et gestion
Vous arrivez au Luxembourg ? Une fois votre logement trouvé, vous devrez vous assurer que celui-ci est bien raccordé au réseau d’eau. Ceci ne pose généralement aucun problème puisque ce sont les communes qui gèrent la distribution d’eau.
Vous devrez néanmoins faire les démarches nécessaires pour vous faire reconnaitre auprès de la commune lors de votre déclaration d’arrivée. On vous explique ici les démarches à entreprendre.
Afin de préserver cette ressource précieuse, nous faisons également le point sur cette page des différentes mesures à mettre en oeuvre, individuellement.
Raccordement au réseau d’eau auprès de votre Commune
Le raccordement au réseau d’eau est du ressort de votre Commune de résidence.
Si vous habitez une maison, dès votre installation et en même temps que votre inscription en tant que nouveau citoyen de la commune (« Gemeng »), vous devez demander le raccordement de votre logement au réseau d’eau potable. La facture de votre consommation vous sera envoyée régulièrement par les services administratifs communaux.
Si vous habitez un immeuble collectif, ce raccordement est pris en charge par le syndic de l’immeuble. Votre consommation sera décomptée dans vos charges mensuelles.
Pour la Ville de Luxembourg, vous devez vous adresser directement au Service des eaux ou au Bierger Center. Vous pouvez en profiter pour déclarer votre nouvelle résidence.
Vous emménagez dans un nouveau logement ? : Faites un tour au Salon Home Expo en octobre.
Guide de l’eau au Luxembourg
D’où vient l’eau courante au Luxembourg ?
L’eau courante fournie aux ménages luxembourgeois provient en majorité de l’eau des sources souterraines et pour le reste du Lac de Haute-Sûre, situé dans le nord du Luxembourg. Certaines communes sont autonomes dans la fourniture de l’eau à leurs administrés.
L’eau distribuée dans nos logements est tout à fait potable. En effet, elle est étroitement surveillée en amont de sa distribution dans les foyers luxembourgeois. Afin de préserver sa qualité, il est important de préserver la nature environnante et d’économiser son utilisation en surveillant notre consommation.
Le site internet waasser.lu vous renseigne sur la situation de l’eau au Luxembourg, notamment la réserve en eau potable du Lac de haute-Sûre ou encore les crues et inondations à prévoir.
Consommation d’eau dans les ménages luxembourgeois
Un ménage au Luxembourg consomme en moyenne 150 litres d’eau potable par jour, dont seulement 3% sont utilisés pour boire et manger. 36% sont utilisés pour l’hygiène corporelle et 37% pour les chasses d’eau ! Exceptionnellement, la consommation d’eau potable peut même augmenter jusque 40 m3 supplémentaires par an et par habitant.
Autant dire qu’il est important de réduire notre consommation en eau potable en appliquant quelques mesures simples.
Préserver la nature luxembourgeoise en participant au Grouss Botz !
Comment réduire votre facture d’eau ?
L’eau est une ressource précieuse, même si le Luxembourg bénéficie d’un climat tempéré avec de nombreuses précipitations. En faisant quelques gestes simples, on pourrait économiser jusqu’à 15% de notre consommation d’eau quotidienne.
Récupérer l’eau de pluie
Si vous habitez une maison avec jardin ou un appartement avec terrasse, n’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie. Pour cela, vous pouvez installer un bac de récupération de l’eau, alimenté par les gouttières de votre toiture. Et si vous construisez une nouvelle maison, pourquoi ne pas installer à l’intérieur de votre logement des réseaux d’eau séparés ? Vous pourrez ainsi optimiser l’utilisation des eaux de pluie et économiser l’eau potable délivrée par votre commune.
L’eau de pluie peut être utilisée à différents usages. Elle est excellente pour arroser les plantes, laver votre voiture, remplir votre piscine si vous en avez une, ou encore laver les sols. Si vous disposez d’un réseau interne d’eau de pluie, celle-ci peut alimenter vos toilettes ou encore votre lave-linge.
Réparer les fuites d’eau
Pour réduire votre consommation d’eau et réduire vos factures, le meilleur moyen est tout d’abord de surveiller et de réparer les fuites d’eau. Un robinet qui goutte utilise 4 litres d’eau supplémentaires par heure. Des toilettes qui fuient consomment jusqu’à 25 litres d’eau supplémentaires par heure.
Surveillez les fuites en observant votre compteur d’eau alors qu’aucun robinet n’est ouvert ou machine, lave-linge ou lave-vaisselle en état de marche. Si le compteur continue à tourner, vous avez une fuite d’eau potentielle à réparer.
Réduire sa consommation d’eau
Vous pouvez également économiser l’eau en surveillant votre consommation au quotidien. Préférez les douches aux bains. Pensez à fermer le robinet quand vous vous savonnez le corps ou les mains, ou encore quand vous vous brossez les dents. Ne faites fonctionner votre lave-linge ou votre lave-vaisselle que s’il est plein.
Préférez les stations-lavages pour nettoyer votre voiture. Elles sont en effet moins consommatrices en eau qu’un lavage à domicile, grâce au nettoyage haute-pression.
Pensez également à laver vos fruits et légumes dans une bassine. Réutilisez l’eau pour arroser vos plantes. Il vaut mieux également arroser les plantes le soir quand la chaleur est moindre. Ceci permet de réduire l’évaporation. Un paillage autour des cultures permet en complément de retenir l’humidité dans votre jardin.
Optez pour des équipements économes. L’utilisation de doubles chasse d’eau fait économiser 40% de la consommation normale. Des pommeaux de douche économes et des réducteurs de débit sur les robinets réduisent de 50% la consommation d’eau. Les produits électroménagers, lave-vaisselle et lave-linge, sont de plus en plus économiques. Surveillez ce point à l’achat de vos équipements sanitaires et n’hésitez pas à investir dans une machine à laver neuve à faible consommation d’eau.
Vous souhaitez diminuer également votre facture d’électricité et de chauffage ? Retrouvez nos conseils pour économiser l’électricité et le chauffage dans votre logement sur cette page.
Préserver les sources d’eau souterraines
Afin de préserver nos réserves d’eau et la qualité de notre environnement, adoptez quelques gestes simples, également bons pour diminuer vos dépenses.
Les produits ménagers contiennent souvent des substances toxiques, préjudiciables à notre environnement. Préférez les produits ménagers éco-certifiés ou encore les recettes de ménage de nos grands-mères.
Vous trouverez les produits ménager bénéficiant d’une éco-certification européenne en privilégiant les produits de la gamme « Clever Akaafen ».
Les produits à base d’eau de javel ou d’ammoniaque ne sont pas toujours nécessaires. Vous pouvez utiliser des produits peu chers et très efficaces, comme :
- le vinaigre blanc. C’est un excellent désodorisant, dégraissant, détartrant. Il est également antiseptique.
- le bicarbonate de soude. Egalement désodorisant, le bicarbonate de soude est également un abrasif et nettoyant. Il dissout le calcaire, dégraisse et désinfecte.
- le savon noir et le savon de Marseille. 100% biodégradables, ils peuvent être utilisés pour le linge (savon de Marseille) ou pour les sols (savon noir).
Enfin, n’oubliez pas que les égouts ne sont pas des poubelles. Les huiles de friture ou les huiles de conserve, les substances chimiques ou les autres déchets doivent être jetés correctement, au niveau des centres de collecte des déchets.
Savez-vous que le Luxembourg produit une eau minérale naturelle d’excellente qualité ? L’entreprise Sources Rosport est d’ailleurs très impliquée dans l’économie durable.
Articles de la catégorie Logement
Roomie Radar : une solution simple et utile pour se loger
À destination des expatriés fraîchement arrivés ou en préparation de leur installation au Luxembourg, Roomie Radar se présente comme une solution innovante pour trouver une chambre en toute confiance.
Marché et prix de l’immobilier
Vous envisagez de vous installer au Luxembourg ? Pour vous loger, il faut savoir que les prix de l’immobilier y sont élevés, que ce soit à la vente ou à la location.
Habiter la ville de Luxembourg, que faut-il savoir ?
Vous voulez vivre à Luxembourg-Ville ? Quel quartier choisir pour y vivre ou pour y sortir ? Votre choix doit être fonction de plusieurs critères, selon que vous êtes seul(e) ou en famille. Vous aimez sortir et privilégiez l’animation ? Vous voulez habiter à proximité de votre lieu de travail ? Où vos enfants vont être scolarisés ?
