logo
Hollerich, un quartier de vie en pleine mutation

Hollerich, un quartier de vie en pleine mutation

Situé au sud-ouest de la ville de Luxembourg, Hollerich est l’un des quatre quartiers les plus peuplés de la capitale avec une forte densité.

Hollerich est mitoyen des quartiers de Belair, de la Ville Haute, de Gasperich, Cessange et Merl.

Hollerich est un quartier en pleine mutation au sud-ouest de Luxembourg-ville.

Hollerich est un quartier hétéroclite composé de résidences et maisons unifamiliales, de commerces et administrations à l’approche du quartier de la gare.

Autrefois marqué par son passé industriel et ouvrier, il se transforme progressivement en un secteur dynamique mêlant habitations modernes, bureaux et espaces culturels. Il reste animé grâce à ses nombreux bars et restaurants. Bien desservi par les transports en commun, il attire une population jeune et cosmopolite. Toutefois, certains secteurs du quartier restent en transition, avec des projets d’aménagement visant à renforcer son attractivité et à améliorer la qualité de vie des résidents.

Population dans le quartier de Hollerich à Luxembourg

Quartier HollerichVille de Luxembourg
Nombre d’habitants au 1er janvier 20257.781136.208
Nombre de nationalités différentes106169
% d’étrangers dans la population totale73,10%70,13%
Note (sur 100) de qualité de vie décernée par les habitants73,2177,84
Source Ville de Luxembourg

Hollerich, un quartier au passé industriel

Autrefois commune à part entière Hollerich-Bonnevoie, la zone englobait également la Gare de Luxembourg. Le quartier de Hollerich a été rattaché à la ville de Luxembourg en 1920.

Des fleurons de l’industrie luxembourgeoise

Hollerich est un quartier avec une forte identité, tirée de son passé industriel.

La Brasserie Buchholz s’installe là dès 1853. En 1867, le démantèlement de la forteresse de Luxembourg attire de nouvelles industries. La « Kesselfabrik », future société Paul Wurth, s’installe en 1870.

C’est ici aussi que la manufacture de tabac luxembourgeoise de Joseph Heintz van Landewyck prend toute son ampleur à la fin du 19ème siècle. Les anciennes usines de faïencerie Villeroy & Boch étaient également situées à Hollerich.

Schluechthaus, les abattoirs de la ville de Luxembourg

Un abattoir, la Scluechthaus, s’installe sur la commune encore indépendante de Hollerich en 1902. Agrandis en 1928 suite à la fermeture des abattoirs du Pfaffenthal, les abattoirs de la Schluechthaus couvrent alors une surface de 2,5 hectares. Les abattoirs resteront en activité jusqu’en 1997.

Depuis leur fermeture, les lieux deviennent peu à peu un emblème de la street culture dans la capitale luxembourgeoise. Graffeurs et skate-boarders investissent l’ensemble. Des « graffiti jams » rassemblent les artistes européens.

Mais après avoir accueilli les fleurons de l’industrie luxembourgeoise, le quartier est resté en panne.

Les projets de transformation du quartier Hollerich à Luxembourg

De nouveaux projets voient le jour à Luxembourg afin de transformer le quartier de Hollerich.

Le quartier Nei Hollerich : reconversion des friches industrielles

Peu à peu, les anciennes friches industrielles du quartier Hollerich vont la place à un nouveau quartier, plus dynamique, ouvert sur la culture. Si le résidentiel a été oublié jusqu’à peu, le futur quartier « Nei Hollerich » doit mêler résidentiel, bureaux, espaces verts, restaurants et commerces de proximité. Ce quartier de 21 hectares fera revivre les anciens sites industriels de Paul Wurth et la manufacture de tabac Heintz Van Landewyck.

Situé entre le centre-ville et le quartier de la Cloche d’Or, Nei Hollerich prévoit l’installation de 2.200 logements qui accueilleront 4.500 habitants supplémentaires à partir de 2028. Plus de 5.000 salariés se rendront chaque jour sur place dans 390.000 m2 de surfaces commerciales et de bureaux. Un nouveau parc verra également le jour, le Parc Heintz van Landewyck.

Un nouveau pôle d’échange favorisera la mobilité avec l’arrivée du tramway au niveau de l’ancien siège de la CNS, situé 125 Route d’Esch.

Projet éco-responsable des Portes de Hollerich

Un projet écologique d’envergure, « Hollerich Village », mêlant zone artisanale et zone commerciale, devrait voir le jour dans les prochaines années.

Ce plan pourrait ainsi redonner un cœur de vie à ce quartier. Ce projet de développement le long de la voie ferrée s’inscrit dans le projet plus vaste de la « Porte de Hollerich ». Il prévoit l’installation de 6.000 habitants supplémentaires dans 3 à 4.000 logements supplémentaires entre l’autoroute et l’églide d’Hollerich.

Reconversion du site « Schluechthaus »

L’objectif de ce nouveau projet d’architecture situé à l’entrée d’Hollerich est de créer dans cet ancien site un lieu de rencontre intergénérationnel.L ’endroit est stratégique, car entouré par le futur éco-quartier des Portes de Hollerich et par le campus scolaire Geesseknäppchen.

Le site de la Schluechthaus sera totalement intégré dans la vie de la capitale luxembourgeoise. Les loisirs, les commerces, les activités culturelles doivent être privilégiés, de même que des espaces verts. Les anciennes structures seront conservées et mises en valeur car classées en partie aux monuments historiques.

Le parc indoor de skateboard, roller et BMX situé Rue de l’Abattoir devrait perdurer.

Un « Repair Café » s’y est déjà installé. Les objets abimés peuvent ainsi retrouver une nouvelle vie. Par ailleurs, des manifestations ponctuelles et pluridisciplinaires animent régulièrement les lieux

Desserte de Hollerich par le tramway à horizon 2033

Une nouvelle branche de tramway desservira un pôle d’échange prévu au niveau de la Route d’Esch depuis la Gare Centrale de Luxembourg et le nouveau quartier Nei Hollerich. Ce pôle d’échanges facilitera les connexions entre les différents modes de transport luxembourgeois.

Cette ligne pourrait par la suite être prolongée jusqu’aux Portes de Hollerich et desservir le P+R Bouillon.

Hollerich, un quartier vivant et bien desservi à Luxembourg

Lieu de culture et de sorties de Luxembourg

Avec une rue principale, la rue Hollerich, le quartier est connu pour ses nombreux bars et restaurants. Très fréquentés en week-end comme en semaine, ils accompagnent les lieux de culture du quartier : la salle de concert Den Atelier et le centre culturel Rue Emile Lavandier.

On retrouve également un excellent restaurant gastronomique, le Ryôdô, une étoile au Michelin pour sa cuisine japonaise.

Une offre scolaire importante à Hollerich

Hollerich abrite en partie le complexe scolaire secondaire du Geesseknäppchen. Ce grand campus à cheval sur le quartier Merl et Hollerich accueille les écoles luxembourgeoises d’enseignement secondaire suivantes : l’Athénée de Luxembourg, le Lycée Aline Mayrisch et le Lycée Michel Rodange. Il abrite également l’ISL (International School of Luxembourg) ainsi que l’Ecole de Commerce et de Gestion ECG et le Conservatoire de Luxembourg.

Le campus propose également des installations sportives, dont une piste d’athlétisme, plusieurs salles de sport, une piscine olympique et un terrain de football.

Une école précoce et primaire luxembourgeoise sont également présentes sur place, ainsi qu’un foyer scolaire pour les accueils de jour.

Vous aimez l’art contemporain et souhaitez vous y initier ? L’Ecole d’Art Contemporain vous accueille pour des stages artistiques.

Une bonne desserte en transports pour Hollerich

Le quartier bénéficie d’une excellente connexion avec le réseau autoroutier. Le parking P+R Bouillon offre une porte d’entrée sur la ville aux automobilistes avec un accès direct aux transports en commun.

Le quartier de Hollerich est très bien desservi avec 28 arrêts autobus sur les lignes 4, 12, 15, 17, 24, 125 CN1, CN3. L’accès à lagare ferroviaire centrale est immédiat.

Il existe également plusieurs stations vel’OH! de vélos en libre-service.

Le quartier bénéficiera du tramway en 2033 avec une desserte depuis et vers la gare centrale de Luxembourg.

Vivre dans le quartier de Hollerich à Luxembourg

Le quartier de Hollerich représente le 2ème quartier de Luxembourg. Il accueille le plus grand pourcentage d’étrangers, après le quartier de la Gare. Très multiculturel, il attire une population jeune, séduite par ses animations et ses prix moins élevés.

Moins cher en terme de loyers que le quartier mitoyen de Belair, Hollerich attire une population hétérogène et multiculturelle.

La population réclame toutefois une moindre perméabilité du secteur au trafic de transit afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Comparez les differents quartiers de Luxembourg, en fonction de vos besoins.

Prix au m2 à la ventePrix au m2 à la location
9.759 euros28,80 euros
Baisse de 8,29% sur un anBaisse de 4,16% sur un an
Comparatif ville de Luxembourg : 11.816 euros/m2Comparatif ville de Luxembourg : 34,14 euros/m2
Source Immotop – février 2025
Laurent Ollier

Laurent Ollier

Articles de la catégorie Logement

Roomie Radar : une solution simple et utile pour se loger

À destination des expatriés fraîchement arrivés ou en préparation de leur installation au Luxembourg, Roomie Radar se présente comme une solution innovante pour trouver une chambre en toute confiance.

27 mai 2025

Marché et prix de l’immobilier

Vous envisagez de vous installer au Luxembourg ? Pour vous loger, il faut savoir que les prix de l’immobilier y sont élevés, que ce soit à la vente ou à la location.

28 avril 2025

Habiter la ville de Luxembourg, que faut-il savoir ?

Vous voulez vivre à Luxembourg-Ville ? Quel quartier choisir pour y vivre ou pour y sortir ? Votre choix doit être fonction de plusieurs critères, selon que vous êtes seul(e) ou en famille. Vous aimez sortir et privilégiez l’animation ? Vous voulez habiter à proximité de votre lieu de travail ? Où vos enfants vont être scolarisés ?

27 février 2025
Guide

Téléchargernotre guide

Réussir son installation et son intégration au Luxembourg avec Just Arrived