La Philharmonie Luxembourg
Un hub culturel accessible à tous
Trônant fièrement sur la Place de l’Europe au Kirchberg, la Philharmonie Luxembourg a su se hisser au rang des grands « hubs » culturels européens depuis son inauguration en 2005.
Pourtant, elle est bien plus qu’une simple scène où se succèdent des artistes en tous genres ! Que vous soyez amateur de musique classique, mordu de jazz ou féru d’architecture, à l’affut de bons plans pour occuper votre famille le week-end ou à la recherche d’un lieu convivial où retrouver vos collègues à la sortie du bureau, la « Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine Charlotte » (de son nom officiel) vous ouvre ses bras – ou plutôt, ses portes.
Un monument iconique à visiter
La Philharmonie Luxembourg est avant tout un lieu qui se voit. Que ce soit en arpentant l’avenue John F. Kennedy, depuis le hublot d’un avion, ou en levant les yeux vers le Kirchberg en arpentant la Ville Basse, difficile de passer à côté de cet édifice aussi atypique qu’attractif. Il faut dire que la Philharmonie a été spécifiquement conçue pour ne laisser personne indifférent. Ainsi, son créateur Christian de Portzamparc l’imaginait « sertie comme un diamant au sein des bâtiments qui l’entourent » – tout un programme !
Une blancheur immaculée, une façade vitrée ouverte sur l’extérieur, des lignes courbes cerclées de plus de 800 colonnes élancées… L’architecte français n’a pas manqué d’audace. Ouvert aux visites, l’intérieur du « diamant » est quant à lui tout aussi captivant : un foyer circulaire baigné de lumière, trois salles de caractère pouvant accueillir de 150 à 1600 spectateurs, un balcon panoramique, et surtout, pas un angle qui ne se répète ou ne se ressemble. Du sol au plafond, partout de Portzamparc a voulu évoquer le son : sa forme, son mouvement, son impact sur nous. En plus de sa valeur esthétique, un tel procédé permet une acoustique optimale, notamment dans la salle principale, le Grand Auditorium.
Pour couronner le tout, la Philharmonie entame sa deuxième décennie en s’agrandissant. Démarrés à l’automne 2024, les travaux d’extension réalisés avec les cabinets 2Portzamparc et CBA permettront de multiplier les scènes et les espaces de convivialité d’ici 2027.
Un carrefour des cultures musicales
Vous l’aurez compris, la Philharmonie n’a donc rien d’une coquille vide. Côté musique, son cœur bat en premier lieu au rythme de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, son ensemble multirécompensé sur la scène européenne et qui a soufflé ses 90 bougies en 2023.
Du reste, des musiciens et ensembles venus du monde entier se succèdent entre les trois grandes salles de la Philharmonie. Grands orchestres symphoniques, légendes du jazz et de la pop, pionniers de la musique actuelle, étoiles montantes ou encore ciné-concerts forment le nerf de la programmation, aboutissant à plus de 400 événements par saison.
Au moins deux festivals viennent également rythmer l’année: en octobre, atlântico rassemble la crème des artistes de langue portugaise tandis qu’en novembre, c’est au tour de la musique contemporaine d’être mise en avant avec rainy days. Au début de l’été, le Grand-Duché aime par ailleurs se retrouver autour d’un double-événement incontournable : d’une part, le traditionnel concert en plein air du Luxembourg Philharmonic à la Kinnekswiss, d’autre part la End-of-season party, le rendez-vous des fans de techno et d’électro dans la Grande Région.
Pour les familles, spectacles inédits
Les plus petits et leurs familles ne sont pas non plus en reste, bien au contraire ! Depuis son inauguration en 2005, la Philharmonie n’a eu de cesse que de se tourner vers le jeune public. Chaque année, des spectacles inédits sont conçus par les équipes de la Philharmonie pour donner le goût de la musique et rassembler les générations. Concerts symphoniques commentés, opéras participatifs, théâtre musical, ateliers… Depuis ses débuts, la Philharmonie a su se démarquer comme une pionnière dans le domaine de la jeunesse et exporte ses créations multilingues dans tout l’Europe.
Le succès est tel qu’il est fortement conseillé aux parents de se tourner vers lesabonnements pour se garantir des places, les événements jeune public étant souvent très demandés – voire saturés – dès leur mise en vente.
Quelques bons plans pour se lancer
Si les quelques 400 événements annuels organisés par la Philharmonie vous donnent le tournis, sachez qu’il existe de nombreuses façons d’aborder sa programmation en toute convivialité. Pour les jeunes adultes âgés de 30 ans et moins, l’application Phil30 permet par exemple d’obtenir des tickets de dernière minute à seulement 10 euros – et ce pour l’essentiel des concerts, qu’ils soient classiques ou non.
Plus économique encore : il n’est pas rare que des répétitions publiques soient accessibles gratuitement durant les pauses de midi dans le cadre des Lunch Concerts! Les musiciens se produisent alors en toute décontraction pendant environ 30 minutes, suite à quoi les bars du Foyer sont ouverts aux gourmands.
Côté afterwork aussi les possibilités abondent. Ainsi, la série « Chill at the Phil » vous propose par exemple d’allier l’utile à l’agréable (comprenez : emmener votre boisson en salle), tandis que la formule Discovery Night invite les curieux à profiter d’une visite guidée et d’un apéritif avant le début de leur concert.
En détente et découverte, d’autres offres inédites incluent des cours de yoga en musique, des ateliers de découverte d’instruments, ou encore des interviews d’artistes. Le dimanche, il n’est pas rare non plus de voir les musiciens du Luxembourg Philharmonic se produire en petit comité avant de retrouver leur public autour d’un verre de l’amitié.
Des offres pour les professionnels et entreprises
De par sa position privilégiée au cœur du quartier des affaires du Kirchberg, la Philharmonie s’est également dotée au fil des années de multiples offres destinés aux institutions et entreprises.Il est par exemple possible de louer plusieurs de ses scènes et espaces. Conférence, fête ou cocktail : les équipes de la Philharmonie sont en mesure de s’adapter à toutes sortes de demandes et besoins.
Toujours dans le registre événementiel, il est également possible pour les entreprises d’inviter leurs collaborateurs à assister à un concert grâce au PackPremium, une formule comprenant des billets à prix attractif, une réception apéritive et un accompagnement personnalisé.
Pour les organisations souhaitant s’engager sur la durée en tant que mécènes, le programme PhilaPhil Corporate propose par ailleurs divers avantages : invitations à des soirées privées, accès à un salon exclusif, rencontres avec des artistes…
Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la Philharmonie ou à faire un petit crochet par l’Information & Billetterie: vous pourrez y feuilleter les dernières publications de la maison et rencontrer les membres de l’équipe qui se feront un plaisir de vous aider. La Philharmonie est par ailleurs particulièrement active sur les réseaux sociaux. Ses pages Instagram, TikTok, LinkedIn, YouTube et Facebook vous permettront de saisir la diversité de sa programmation.
Plus d’informations sur les activités musicales et concerts, les théâtres et les cinémas au Luxembourg.
