Organismes spécialisés dans l’assistance et l’entraide
Vous êtes au Luxembourg et avez besoin d’assistance ? Voici quelques adresses et numéros de téléphone utiles pour le bien-être individuel et/ou familial.
Urgences pour enfants et adolescents au Luxembourg
Office National de l’Enfance
L’ONE a pour mission l’écoute des familles et la prévention des risques ou de fugues chez les jeunes de 0 à 27 ans, en situation de détresse et résidents au Luxembourg.
Le service intervient autant auprès des jeunes concernés que des parents ou les membres de la famille. Selon la situation l’ONE prendra toutes les mesures nécessaires d’aide et d’assistance. Une participation financière pourra être demandée en fonction des situations
Contact : Office national de l’enfance 33, Rives de Clausen L-2165 Luxembourg
Tél. : (+352) 247-73696, E-mail : one@one.etat.lu
Kajutel : entraide téléphonique gratuite pour les jeunes 116 111
Kajutel (Kanner Jungend Telefon) a été créé en 1992 par Caritas Jeune et Famille a.s.b.l en association avec la Croix-Rouge, la Ligue Médico-sociale et la Kannerschlass Fondation.
Ce service d’entraide téléphonique garantit l’anonymat des appelants. Vous y trouverez la disponibilité, le respect, la confidentialité et un soutien de qualité dont vous avez besoin. L’organisme répond à plusieurs missions :
- être à l’écoute des jeunes (mais aussi de leurs proches),
- contribuer à informer les jeunes et leurs parents à propos de la sécurité sur Internet grâce à une collaboration étroite avec BEE SECURE et Insafe,
- lutter contre les images d’abus sur les enfants.
KaJuTel aide les enfants ou les adolescents au Luxembourg, quel que soit le sexe, l’âge, la religion, la nationalité ou le problème à régler.
Les bénévoles formés à l’écoute se relayent pour fournir un service disponible et compétent. Deux psychologues, une pédagogue et une secrétaire font également partie de l’organisme.
Pour joindre un des membres KaJuTel, composez le numéro gratuit 116 111. Les permanences ont lieu du lundi, mercredi et vendredi de 17h à 22h, le mardi et jeudi de 14h à 22h et le samedi de 14h à 20h. Vous pouvez aussi consulter le site web kjt.lu.
Trauerwee, association de soutien aux jeunes en deuil
Faire le deuil de quelqu’un de proche est une étape difficile dans la vie d’un être humain, quelles que soient les circonstances. L’association « Trauerwee” aide les enfants et adolescents de 4 à 15 ans à se reconstruire après un deuil.
Pour faire face à la mort d’un parent, d’un frère, d’une sœur,… les enfants et adolescents ont parfois besoin de soutien et d’accompagnement. Les membres de Trauerwee sont là pour aider les jeunes à accepter la perte d’un proche. Ils leur donnent les clés pour se reconstruire et aller de l’avant.
Les jeunes trouvent avec Trauerwee un espace d’accueil, d’écoute et d’échange. Ils peuvent aussi rencontrer d’autres jeunes dans la même situation. Les jeunes participent à des activités où ils peuvent exprimer leur deuil de manière créative. L’association propose également des suivis personnalisés sous forme de visites à domicile ou une orientation vers un suivi thérapeutique adapté.
Ce service d’entraide, complémentaire au soutien des proches de l’enfant concerné, est totalement gratuit. Trauerwee est géré par des bénévoles. Le service d’aide est disponible en plusieurs langues (français, anglais, allemand, portugais, luxembourgeois et scandinave).
Trauerwee organise également des séminaires ou encore des séances de soutien dédiées aux mères veuves ou pères veufs.
Plus d’infos sur Trauerwee.lu.
SOS Détresse – 454545.lu
Enfants ou adultes, l’association SOS Détresse apporte une aide aux personnes qui en ont besoin. Des permanences téléphoniques et en ligne sont assurées en plusieurs langues.
Numéros d’urgence pour les parents au Luxembourg
ElterenTelefon, service d’aide aux parents 26 64 05 55
Vous venez d’arriver au Luxembourg et votre enfant a du mal à s’intégrer socialement (problèmes de langue, de culture, moqueries, …) à la crèche ou à l’école ? Votre enfant rencontre des problèmes dans votre foyer ? Vous avez besoin de conseils sur son éducation ou son bien-être ? Vous souhaitez vous confier au sujet des difficultés rencontrées en tant que parent et souhaitez être aidé ? Pensez au service “écoute parents” !
Créé en 1992, Ecoute parents apporte conseils et informations par téléphone aux personnes en relation avec des enfants. L’anonymat des parents qui y font appel est préservé.
Le service Ecoute parents est assuré par des bénévoles compétents formés de manière continue, afin d’offrir un service efficace aux personnes sollicitant leur aide.
Un service d’assistance en ligne pour parents également en anglais avec « Online Help supporting parents ».
Le service est accessible en ligne via le site web du Kanner-Jugendtelefon : www.kjt.lu ou au numéro de téléphone 2664 0555.
Weesen-Elteren (parents en deuil)
Tél : 691 901 321
Soutenu par la Croix-Rouge Luxembourgeoise, ce groupe vient en aide aux parents ayant perdu un enfant, quel que soit son âge. Plus d’informations sur le site officiel de la Croix-Rouge au Luxembourg.
Passage, groupe de soutien pour parents anglophones
Passage est un groupe de soutien des parents anglophones à Luxembourg. Avec Passage, vous retrouvez une communauté de parents et de professionnels pour discuter de l’éducation, la santé ainsi que le développement de leur enfant.
Le site Internet Passage traite les différents sujets de parentalité. Des groupes de soutien mensuels ainsi que des cours, des ateliers et des séminaires informatifs sont également proposés.
Pour les professionnels, des ateliers et réunions réguliers sont proposés, ainsi que des opportunités de développement professionnel.
Pour plus d’informations sur les dates des futurs événements ainsi que pour retrouver les articles de Passage, n’hésitez pas à visiter le site Internet Passage.lu.
Groupes d’entraide et de soutien
Plusieurs organismes viennent soutenir les personnes nécessitant écoute et partage dans le cadre de groupes d’entraides notamment avec des pairs.
Soutien aux personnes addictives
Addiction à l’alcool et médicaments
Les Alcooliques Anonymes s’adresse à tous ceux qui ont ou ont eu une dépendance à l’alcool. Pour plus d’informations, contacter 621 651 097 pour le groupe francophone et le 621 770 584 ou le 621 636 576 pour le groupe anglophone.
Le groupe ALATEEN s’adresse aux enfants de personnes alcooliques au 621 423 088.
Mat enger Sucht Liewen – Alkohol/Medikamenter A.s.b.l est un groupe d’entraide vient en aide aux personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool et aux médicaments pour les aider à sortir de la dépendance. Téléphone 661 731 187. ou facebook.com/MatengerSuchtLiewenAsbl/
Dépendance aux drogues
Elterenselbsthëllefgrupp fir Drogenofhängeg Kanner est un groupe d’entraide destinés aux parents d’enfants toxicomanes. Contact au 54 54 44
Les Narcotiques Anonymes (NA) viennent en aide aux toxicomanes afin de les soutenir dans l’arrêt de consommation de drogues. Plus d’informations sur www.na-luxembourg.org/
Résolux, outil d’information des services d’assistance
Resolux est un site internet mis en place par Info-Handicap. Il vous propose un outil de recherche simple d’utilisation et presque exhaustif permettant de trouver une liste des services et centres d’accueil spécialisés au Luxembourg.
Ces services sont répertoriés de façon très complète et s’adressent à une large population de personnes en recherche d’aide ou d’assistance : touristes, expats, personnes à mobilité réduite, retraités, délinquants, réfugiés, personnes en détresse ou dépendantes, .…
Vous voulez participer à un évènement fun et caritatif ? Ne manquez pas la Duck Race !
Articles de la catégorie Santé – Bien-être
Santé des travailleurs frontaliers : guide complet
Les frontaliers travaillent au Luxembourg, mais résident dans un autre pays comme la France, la Belgique ou l’Allemagne. Compte tenu de leur statut, ils bénéficient d’une situation particulière en matière de couverture santé.
Urgences et gestes de premiers secours
Vous êtes face à une situation d’urgence médicale ? Qui contacter ? Comment ? Vous trouverez ici tous les conseils et services d’urgence pour vous aider dans ce moment délicat où la vie d’autrui peut être en danger.
Consulter un médecin
Le secteur médical est très bien développé au Luxembourg. Outre les médecins généralistes, de nombreux spécialistes médicaux et autres professions liées à la santé sont présents sur le territoire pour offrir des soins de qualité aux patients.
