Informations sur les écoles et l’enseignement
Vous êtes expat ou futur expat au Luxembourg ? Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes d’éducation disponibles au Luxembourg pour y inscrire vos enfants ? Vous êtes conjoint d’expat et êtes vous-même intéressé(e) par des formations pour adultes ?
Voici quelques éléments clés à connaître sur l’éducation au Luxembourg afin de préparer votre expatriation et celle de vos enfants.
Il faut savoir que le Luxembourg dispose d’un système éducatif très développé et adapté à la population multiculturelle.
Enseignement obligatoire et structuré par âges
Tout d’abord, l’enseignement est obligatoire pour les enfants âgés de 4 à 16 ans au Luxembourg. Pour les enfants nés depuis le 1er septembre 2009, l’obligation scolaire est désormais étendue jusqu’à l’âge de 18 ans. Les élèves ayant obtenu un diplôme de fin d’études avant l’âge de 18 ans, sont considérés comme ayant satisfait cette obligation.
Le système éducatif luxembourgeois est structuré en trois grandes étapes : l’enseignement primaire ou fondamental jusqu’à l’âge de 12 ans, l’enseignement secondaire qui correspond au lycée de 12 à 19 ans et l’enseignement supérieur au-delà.
Ecole ouverte à tous et gratuite dans le public
Au Luxembourg, l’école publique est gratuite et offerte à tous, de l’école primaire au lycée. Le gouvernement luxembourgeois finance l’éducation de sa population.
Le Luxembourg investit en effet dans sa jeunesse et l’éducation pour donner aux jeunes toutes les chances de s’intégrer dans la société, y compris les enfants issus de l’immigration. Les élèves et étudiants fréquentant les écoles publiques ne paient pas de frais de scolarité.
Les universités luxembourgeoises sont payantes. Toutefois, sous certaines conditions les élèves peuvent bénéficier de bourse auprès de l’organisme étatique suivant : mengstudien.public.lu rendant de facto les frais de scolarité nuls.
Multilinguisme de l’enseignement luxembourgeois
Le Luxembourg est un pays multilingue. Ceci se reflète dans son système éducatif. Les langues officielles d’enseignement sont le luxembourgeois, le français et l’allemand. En outre, l’anglais est enseigné comme langue étrangère dans la plupart des lycées et ce, à partir de la deuxième année de secondaire. Le dispositif éducatif apporte un vrai plus au niveau de l’apprentissage des langues.
Quel que soit leur origine ou leur nationalité, les enfants ont la chance de pouvoir apprendre très vite plusieurs langues et devenir multilingues.
Système éducatif international, adapté aux étrangers
Le Luxembourg accueille de nombreux expatriés. Le système éducatif est conçu pour répondre aux besoins de tous ses résidents, y compris les non-luxembourgeois. Tout est fait pour accueillir au mieux les enfants étrangers, avec un soutien scolaire et un appui pour l’orientation adaptés.
Les élèves étrangers nouvellement arrivés au Luxembourg peuvent ainsi intégrer au mieux le système scolaire de leur pays d’origine ou un système scolaire différent s’ils le souhaitent. Le Luxembourg propose en effet une offre scolaire large, avec plusieurs systèmes scolaires : luxembourgeois, français, britannique, européen et international.
Niveau d’éducation relativement élevé
Le Luxembourg possède un niveau d’éducation globalement élevé. Les écoles sont bien équipées et les enseignants sont qualifiés.
Malheureusement les résultats des études PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis) ne confirment pas ce constat. Lors du dernier classement en 2018 auquel ont participé les élèves âgés de 15 ans, le Luxembourg s’est retrouvé en dessous de la moyenne de l’OCDE dans les 3 matières étudiées :
- lecture : 470 points contre 487 pour l’OCDE
- sciences naturelles : 477 points contre 489 pour l’OCDE
- mathématiques : 483 points contre 489 pour l’OCDE.
Rappelons que le Luxembourg accueille une très forte proportion d’élèves étrangers (55% minimum) dont la langue maternelle diffère des langues nationales d’enseignement. Notons également que l’enseignement au lycée est effectué dans des langues différentes (allemand/français) de la langue utilisée majoritairement à domicile pour les enfants natifs du Luxembourg.
La prochaine étude PISA aura lieu en 2025. Il conviendra de surveiller les résultats au regard de la forte internationalisation de l’enseignement public secondaire depuis 2019.
Votre enfant a besoin d’un coup de pouce dans les matières scientifiques ou vous voulez vous remettre à niveau ? Contactez Corps Enseignant.
Enseignement supérieur en plein développement
Le Luxembourg compte un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur, dont l’Université du Luxembourg. Créée assez récemment, l’Université offre aujourd’hui une large gamme de programmes de premier et de deuxième cycle. Le pays abrite également un certain nombre d’institutions de recherche, dont l’Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie.
Le Luxembourg investit également beaucoup dans la recherche et le développement, ce qui conduit au développement d’une communauté de chercheurs florissante.
Par ailleurs, afin de favoriser l’éducation supérieure de sa population le Luxembourg investit massivement dans ses étudiants.
Le formation professionnelle continue au Luxembourg
Le formation professionnelle est très développée au Luxembourg. Les adultes soucieux de se former ou de se reconvertir peuvent trouver une panoplie très large de formations, à des coûts plutôt raisonnables.
Que ce soit pour des formations en langue ou dans des domaines bien particuliers, les nouveaux arrivants ou les résidents de longue date doivent trouver leur bonheur parmi l’offre de formation continue.
On peut également trouver des offres de master, notamment en management, afin d’étoffer son curriculum-vitae et ses compétences.
Se renseigner sur l’éducation : organismes publics
Maison de l’Orientation pour la vie scolaire ou professionnelle
La Maison de l’orientation est un guichet unique regroupant en une même adresse toutes les administrations et services qui aident les jeunes à s’orienter dans la vie scolaire, étudiante et professionnelle au Grand-Duché.
En identifiant leurs centres d’intérêts et en les aidant leurs capacités et leurs compétences, la Maison de l’Orientation leur permet de s’informer sur les formations professionnelles en adéquation avec leur profil et donc de les soutenir concrètement dans leur démarche d’orientation et de recherche d’emploi.
Plus d’informations sur la Maison de l’Orientation
Mengshoul, plateforme sur l’enseignement secondaire et supérieur
Mengshoul.lu est une plateforme web interactive qui permet au futur collégien /lycéen ou étudiant de trouver facilement les établissements pour poursuivre ses études secondaires ou supérieures, ou encore la formation professionnelle correspondant à son profil et ses attentes.
Mengshoul.lu a été créée à l’initiative du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
La plateforme répertorie tous les lycées de l’enseignement secondaire luxembourgeois ou international. Une carte interactive avec un système de filtres permet de sélectionner rapidement l’établissement secondaire adapté en fonction de ses souhaits et de le situer sur le territoire luxembourgeois.
Un portrait détaillé est proposé pour chaque établissement sélectionné : profil du lycée, partenaires et associations, vie et culture au lycée, activités et accompagnements proposés, orientation des élèves. La fiche permet concrètement aux parents et aux élèves de s’orienter plus facilement en vue de choisir leur futur établissement scolaire.
Consulter la plateforme Ecole.orientalion.lu
Plus d’informations sur l’enseignement secondaire et les études supérieures au Luxembourg
Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est responsable du système éducatif au Luxembourg, ainsi que de toutes les informations concernant les soins aux enfants et aux jeunes. L’école est obligatoire de 4 à 16 ans au Luxembourg.
Vous trouverez sur le site Internet du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse toutes les explications détaillées sur le système scolaire luxembourgeois ou l’inscription de votre enfant à l’école . Vous pourrez également y trouver les médiateurs inter-culturels si nécessaire, ainsi que toutes les informations concernant la prise en charge des enfants et des jeunes au Luxembourg.
Retrouvez ici les essentiels à connaître avant de s’installer au Luxembourg.
Pour faciliter votre intégration académique et professionnelle, retrouvez nos conseils pour obtenir l’équivalence de vos diplômes et qualifications professionnelles au Luxembourg, qui permettent de valider votre expérience.
Vous vous installez au Luxembourg ? Toutes les informations utiles gratuitement avec notre Guide du Nouvel Arrivant Just Arrived
Articles de la catégorie Education – Enseignement supérieur
Université, enseignement supérieur et aides financières
Au Luxembourg, les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ont le choix entre poursuivre leurs études supérieures au Luxembourg ou partir étudier à l’étranger. Vous trouverez ici les options d’études supérieures au Luxembourg, à l’université ou dans les autres écoles supérieures
Accueil et soutien scolaire des enfants étrangers
Votre famille est expatriée depuis peu de temps au Luxembourg ou en voie de l’être ? Pour faciliter l’intégration des élèves nouvellement arrivés (moins de 24 mois), le Ministère de l’Education propose un dispositif complet d’accueil et d’intégration scolaires à destination des parents et des élèves.
Système scolaire luxembourgeois primaire public
Au Luxembourg, la fréquentation de l’école est obligatoire de 4 à 16 ans. Toutefois, l’enfant peut intégrer la Spillschoul dès l’âge de 3 ans.
