Déménager au Luxembourg, comment faire ?
Prêt à vous installer au Luxembourg ? Le processus de déménagement au Luxembourg peut sembler intimidant. Il est toutefois relativement simple si vous comprenez les exigences auxquelles vous devez satisfaire.
Vous venez au Luxembourg pour un an ou deux pour vos études supérieures ? Vous avez trouvé un emploi stable et avez l’intention de rester au Luxembourg pour les années à venir ? Quelle que soit votre situation, ce guide vous aidera à planifier votre grand déménagement !
Sur cette page, nous examinons le processus de déménagement de votre famille et de votre maison. Vous saurez comment :
- établir votre nouvelle résidence
- importer vos biens personnels
- importer votre véhicule
- …
Déménager et établir sa résidence au Luxembourg
Pour établir votre résidence, temporaire ou permanente au Luxembourg, vous aurez besoin d’un permis de séjour.
Si vous n’êtes pas citoyen de l’Union Européenne, que vous veniez pour étudier, travailler et vivre dans le pays vous devrez obtenir un visa préalable à votre arrivée. Vous pouvez obtenir un permis de séjour en tant que salarié ou indépendant, étudiant, chercheur, stagiaire et pour un certain nombre d’autres professions.
Les citoyens de l’espace Schengen bénéficient quant à eux de la libre circulation des biens et des personnes.
Pour faire une demande de séjour temporaire, vous devez vous rendre à une ambassade ou un consulat du Luxembourg proche de chez vous, avant votre départ vers le Luxembourg. Vous devrez leur fournir certains documents :
- Un passeport en cours de validité après votre arrivée,
- Tous les certificats de naissance et certificats de mariage/divorce applicables pour les membres de la famille
- Preuve des moyens financiers,
- Preuve d’emploi au Luxembourg,
- Preuve d’admission à l’école (étudiants).
La plupart de ces documents devront être traduits de façon officielle. Vous devrez généralement attendre au moins 3 mois avant d’obtenir votre permis de séjour temporaire. Celui-ci fonctionne à la fois comme un permis de travail et un permis de séjour.
Pour en savoir plus sur les différents titres de séjour au Luxembourg, cliquez ici.
Taxes et droits pour déménager au Luxembourg
Importation de ses effets personnels au Luxembourg
Vous voulez déménager au Luxembourg ? Bonne nouvelle, vous pouvez apporter vos effets personnels sans payer de droits d’importation. Pour ce faire, vous devez satisfaire à ces exigences :
- Vous devez avoir possédé et utilisé personnellement vos effets personnels pendant au moins 6 mois
- Vous devez avoir vécu à l’étranger au cours des 12 derniers mois
- Votre envoi d’effets personnels doit arriver dans un délai d’un an maximum après votre déménagement au Luxembourg
- Uniques en leur genre, vos objets personnels doivent également être considérés par les douanes comme » correspondants à votre statut social « . En d’autres termes, la valeur de ce que vous apportez au pays doit correspondre à votre niveau de revenu global. Cette exigence qui peut paraitre étrange permet de limiter l’importation de produits de luxe revendus illégalement pour un profit au Luxembourg.
Vous ne pourrez pas non plus prêter à d’autres personnes, vendre ou vous débarrasser de biens hors taxes durant les six mois après leur arrivée au pays.
Documents requis pour importer des articles ménagers au Luxembourg
Pour obtenir une exemption de taxes d’importation sur vos articles ménagers, vous aurez besoin de :
- Un inventaire complet des articles ménagers rédigés en français ou en anglais, avec une signature au bas de chaque page
- Connaissement original ou lettre de transport aérien (AWB)
- Passeport
- Liste d’emballage séparée
- Déclaration 136 F
- Visa de séjour temporaire de type D
- Certificat d’enregistrement d’adresse prouvant la ville où vous allez vivre
- Déclaration d’arrivée fournie au moins 3 jours ouvrables après votre arrivée
- Certificat de résidence du ministère des Affaires étrangères si vous n’en avez pas déjà reçu un avant votre arrivée.
Vous avez besoin d’un logement temporaire en attendant de trouver votre lieu de vie définitif ? Cliquez ici.
Taxes et droits sur l’importation de véhicules personnels
Franchise pour les véhicules personnels
Vous pouvez importer votre véhicule personnel au Luxembourg en franchise de droits de douane. Pour cela, vous devez l’avoir acheté au moins 6 mois avant son importation. Il doit également avoir plus de 6 000 km au compteur. Vous ne pouvez pas vendre ou transférer la propriété de la voiture dans l’année qui suit son importation.
Documents requis pour importer un véhicule personnel au Luxembourg
Vous devrez fournir des documents assez complets pendant que votre véhicule est en cours de traitement pour importation au Luxembourg. Vous en aurez besoin :
- Titre et enregistrement
- Permis de conduire valide. Pour plus d’informations sur les démarches à suivre pour bien intégrer votre voiture dans le processus de déménagement, consultez les instructions concernant le processus d’obtention d’un permis de conduire conforme au Luxembourg.
- Assurance véhicule : vous devez disposer d’une preuve d’assurance d’une durée de 6 mois au moins, et une copie de la couverture d’assurance internationale
- Facture d’achat pour le véhicule
- Déclaration COM4, comprenant les documents prouvant que vous êtes propriétaire du véhicule, prouvant que vous avez utilisé le véhicule dans votre pays d’origine, et un certificat officiel de changement de résidence
- Formulaire T qui vous donne l’autorisation de déplacer votre véhicule à l’intérieur de l’UE
- Lettre du Ministère des Affaires Etrangères qui confirme votre emploi au Luxembourg.
Les conditions énumérées ici ne sont données qu’à titre indicatif et peuvent différer quelque peu en fonction des détails de votre déménagement, nous vous recommandons donc de contacter directement le bureau de douane de Luxembourg si vous avez des questions ou si vous avez besoin de vérifier vos conditions.
Plus d’informations sur les formalités administratives pour importer un véhicuel au Luxembourg
Conseils pour déménager au Luxembourg
Vous voulez vous assurer un déménagement rapide et facile au Luxembourg ? Voici quelques conseils rapides qui vous aideront à éliminer les maux de tête courants lorsque vous déménagez.
- Prévoyez au moins 3 à 6 mois à l’avance pour organiser votre déménagement. Assurez-vous d’avoir obtenu le permis de séjour pour toute la famille.
- Triez vos effets personnels et tous vos articles ménagers. Plus vous apportez d’objets dans votre déménagement, plus il vous en coûtera pour les transporter. De plus, vous rallongez les délais de passage aux douanes. Celles-ci auront d’autant plus besoin de temps pour traiter vos containers.
- N’apportez que des articles de valeur et essayez de minimiser le poids total des articles ménagers que vous apportez. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au Luxembourg ou dans les pays frontaliers que ce soit pour vous habiller ou aménager votre nouvelle maison.
- Avez-vous trouvé votre logement ? Pas encore ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour trouver un logement pour accueillir toute votre famille.
- Embauchez une compagnie de déménagement internationale professionnelle. Une compagnie de déménagement internationale expérimentée avec l’expertise de déménagement de l’étranger vers le Luxembourg est votre meilleur allié. Elle peut vous aider à surmonter les tracasseries administratives et s’assurer que vos articles arrivent à bon port.
- Le déménagement est programmé ? Vous trouverez ici notre guide administratif pour l’emménagement sans stress de toute la famille au Luxembourg
Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous déménagez au Luxembourg. N’hésitez pas à le partager !
Articles de la catégorie Démarches administratives
Visas, titres de séjour, regroupement familial
Vous souhaitez émigrer au Luxembourg ? Votre famille est déjà installée là-bas et vous voulez la rejoindre ?
Comment faire immatriculer son véhicule au Luxembourg ?
Fraîchement débarqué au Grand-Duché de Luxembourg, vous venez d’emménager et d’inscrire vos enfants dans leur nouvelle école. Prochaine étape ? Le véhicule. Vous devrez faire reconnaître votre permis de conduire, assurer votre véhicule, et l’immatriculer au Luxembourg.
Déclarer sa résidence au Luxembourg ou son départ
Vous venez d’arriver au Luxembourg et comptez y séjourner pour une durée plus ou moins longue ? Déclarer votre résidence au Luxembourg est une démarche administrative obligatoire par laquelle vous devez obligatoirement passer en tant qu’expatrié(e).
